Questions Fréquentes sur HEXAGONe, Crowdfunding de projets immobiliers



Quels sont les fondamentaux d’HEXAGONe ?

Un programme est un projet clair, défini, dont vous souhaitez permettre la réalisation.

L’objectif de collecte est le montant de financement requis pour la réalisation du programme.

Le porteur du projet est l’entité juridique, la personne morale, qui va assurer la réalisation concrète du projet.

Les investisseurs sont les personnes qui engagent des fonds en vue de permettre la réalisation du projet.

La rémunération est la contre-partie de l’assistance apportée à la réalisation du projet.

L’ensemble des programmes proposés par HEXAGONe sont des projets de construction à but lucratif.

Nous souhaitons que les investissements participent directement à l’économie réelle et participent concrètement à la création et à la sauvegarde d’emplois pérennes et qualifiés.

Qui est HEXAGONe ?

HEXAGONe est une plateforme de financement participatif. Notre domaine d’intervention privilégié est le secteur de construction et de la promotion immobilière. HEXAGONe souhaite vous permettre de conjuguer développement économique et développement durable.

  • Le secteur du « Bâtiment » est créateur d’emploi sur le territoire
  • Un déficit de construction de nouveaux logements aggrave les difficultés d’accès à un habitat décent pour un grand nombre de foyers.
  • Les nouveaux logements construits sont moins consommateurs d’énergie et participent pleinement à la préservation de notre environnement.

Qui est derrière HEXAGONe ?

HEXAGONe a été créé par un ensemble d’associés britanniques, et français. Les associés sont tous des professionnels de l’assurance et de la construction immobilière.

Comment fonctionne HEXAGON?

Plusieurs projets sont financés par le biais d’HEXAGONe. Chaque projet est indépendant et est propre à un porteur de projet spécifique. Chaque porteur de projet est totalement responsable de la réalisation du programme présenté. L’ensemble des programmes a fait l’objet de semaines, voire de mois, de recherche, de travail et de conception. Lorsque le porteur de projet se sent capable de mener le projet à terme, il peut le proposer à HEXAGONe, qui l’acceptera si les critères de sélection sont remplis, le programme présentant des caractères concordants assurant de leur réalisation et de leur pérennité.

Comment j'investis avec HEXAGONe ?

Tout d'abord vous devez vous inscrire, compléter les différents questionnaires et nous renvoyer les documents obligatoires (copie de pièce d'identité, attestation de domicile et avis d'imposition). Vous êtes alors en mesure de choisir vos investissements.

Vous choisissez alors un ou plusieurs projets et répartissez librement vos investissements. A ce stade vos choix ne sont qu'une déclaration d'intention et vous restez libre de vous rétracter

HEXAGONe vous transmet alors les documents contractuels (contrats de prêt) Vous n'avez qu'à imprimer, signer et retourner ces éléments à HEXAGONe , accompagnés du RIB du compte sur lequel vous souhaitez être remboursé de vos capitaux et de votre rémunération.

A partir de ce retour, vous pouvez encore vous rétracter pendant 15 jours.

Si vous avez maintenu votre choix, vous pouvez alors verser les fonds sur le compte spécifique du porteur de projet.

Dans quoi j'investis avec les projets présentés par HEXAGONe ?

Avec HEXAGONe vous investissez par le biais d'un prêt dont les conditions de remboursement sont prévues de manière contractuelle.

Le taux de rémunération du prêt est lui aussi fixé de manière contractuelle.

 Comment sont sélectionnés les dossiers ?

Pour l’ensemble des dossiers, nous appliquons une procédure de sélection :

  • Nous ne retenons que des promoteurs professionnels qui comptent plusieurs réalisations réussies. Nous rencontrons systématiquement les promoteurs et recueillons un ensemble de documents destinés à nous assurer de leur sérieux et de leur implication.
  • Sur les programmes immobiliers nous appliquons une série de diligences destinées à valider l’ensemble des conditions, techniques, juridiques, commerciales et financières.
  • Toutes les opérations (financement de programme) présentées bénéficient à minima d’une couverture financière à hauteur de 75 %, et sont pré-vendues (réservées) à hauteur de 50 % au démarrage.

Combien cela va t'il me coûter ?

Pour les investisseurs HEXAGONe ne coûte rien: il n'y a aucun frais de gestion ni aucun prélèvement à aucun moment. La totalité des frais des prestations d'HEXAGONe  est supportée par les Porteurs de Projet.

Pour les Porteurs de projet la rémunération d'HEXAGONe dépend du contrat de service mis en place.

Pourquoi HEXAGONe ne garantit elle même pas les projets ?

HEXAGONe  est une plateforme de financement, nous n’intervenons pas directement dans les opérations et n’avons pas vocation à nous immiscer dans les projets.

HEXAGONe  a été créé afin d’offrir une alternative nouvelle unissant des entrepreneurs à des investisseurs. Les offres de financement traditionnelles (banques, fonds d’investissements) ne sont motivées que par l’aversion au risque, et la rapidité des profits, et bon nombre de projets, créateurs d’emplois, et créateurs de logements ne peuvent être réalisés.

Notre offre est fondée d’une part sur le sérieux et sur la qualité des projets des entrepreneurs, et d’autre part sur la liberté et la responsabilité des investisseurs.

Vous ne souscrivez que pour une ou plusieurs opérations que vous choisissez librement, à l’issue vous récupérez vos capitaux et votre rémunération. Vous êtes libre de revenir ou de partir, il n’y a pas de frais de gestion, de coûts cachés.

(Mise à Jour) Vous proposez une garantie en capital, comment cela marche ?

HEXAGONe vous propose de participer à l’économie réelle sans prendre de risques sur votre capital.
En effet pour la première fois une garantie à 100 % du capital investi vous est proposée.
 
La mise en œuvre est simple, à l’issue de vos investissements, vous comptabilisez le montant que vous avez perçu sur l’ensemble de vos investissements, si ce montant est inférieur aux montants investis, vous êtes remboursés de la différence.
 
Dans le pire des cas, vous ne gagnez rien.
 
Il n’y a pas de conditions relatives à la situation du porteur de projet, ni aux causes de la défaillance.
 
Vous ne devez respecter que 3 principes simples :
-       Vous devez volontairement faire le choix du bénéfice de la garantie.
-       La couverture offerte est plafonnée à 300 000 €.
-    Vous devrez répartir vos risques sur 10 projets dans les 24 prochains mois, de manière presque uniforme (en veillant à ne pas dépasser 20 % d’investissement sur un projet unique).
 
Si nous ne vous proposons pas au moins 10 projets éligibles à cette garantie, ce sera le nombre de projets présenté qui sera retenu. 
 
 
Combien coûte la garantie ?
 
 
Le coût de la garantie est prélevé sur la rémunération de vos investissements, cela vous coûte 2 % du montant garanti par an. Ainsi sur une opération rémunérée 10 %, vous ne toucherez que 8 %.
 
Cette rémunération sera payée directement par le porteur de projet. Vous n’avez rien à dépenser.
 
Nous vous invitions à prendre connaissance des conditions générales du contrat en pièce jointe de chaque contrat de prêt et dans les pièces jointes des dossiers.

Cette garantie est exclusivement réservée aux investisseurs « non professionnels », et n’est pas ouverte aux professionnels de la banque et de la finance. 

Pourquoi les projets ne sont ils que dans l’immobilier ?

Au delà de la génétique propre aux créateurs d’HEXAGONe, nous avons fait le choix d’intervenir principalement dans le secteur de la construction parce que les opérations présentées sont définies, clairs, et reposant sur des actifs tangibles. Vous pouvez voir le terrain, vérifier l’évolution de la construction, et de la commercialisation, de manière simple et évidente.

 C’est aussi un secteur dans lequel nous avons acquis une forme d’expertise qui nous permet de sélectionner de manière pertinente les dossiers proposés.

Quelle est la preuve de mon investissement ?

Votre investissement sera formalisé par une convention de prêt qui fait état du montant investi, de votre droit à rémunération à taux fixe déterminé, et de vos droits.

Où va mon argent ?

Votre argent va directement sur le compte du porteur de projet. Lorsque vous recevrez les contrats d’investissement «contrats obligataires » il vous sera communiqué le RIB du compte bancaire destinataire ouvert par le porteur de projet.

Quel est le risque sur une opération ?

Les risques sur un programme immobilier sont divers; Pendant la durée de réalisation du programme, différents incidents peuvent intervenir. Au regard des risques pouvant impacter les investisseurs, nous les catégorisons en 4 catégories pour lesquelles nous appliquons une politique prudentielle :

  • Le risque commercial : nous ne retenons des programmes ayant une pré- commercialisation au moins supérieure à 50 % (hors le cas d’investissements contre garantis par une sûreté réelle, et en cas de phasage sur la tranche concernée).
  • Le risque technique : nous vérifions les conditions de réalisation technique (communication des conditions d’obtention des assurances techniques).
  • Le risque financier : un taux de couverture minimal de 75 % du programme est imposé.
  • Le risque de moralité : nous sélectionnons des professionnels ayant déjà une expérience significative.

Si les mécanismes généraux et les fondamentaux des programmes sont identiques, chaque programme est spécifique.l’emplacement, Le contexte économique, les entreprises retenues, la qualité de l’architecte et du maître d’œuvre sont autant d’éléments de différenciation.

Comment suis je remboursé ?

Le remboursement est effectué directement sur votre compte bancaire, vous nous communiquerez les coordonnées du compte destinataire du remboursement lors de la signature des conventions obligataires.

En cas de problèmes, de changement de coordonnées bancaires, les fonds seront déposés sur un compte séquestre, le temps que vous nous communiquiez les références actualisées.

A quoi servent les conditions suspensives ?

Ce sont les conditions déterminantes de la levée de fonds, elles sont vérifiées. Un document attestant de la levée de ces conditions est communiqué aux investisseurs. A défaut la levée de fonds est annulée.

Est ce que je peux bénéficier du régime TEPA pour réduire mes impôts ?

Non, l’offre HEXAGONe ne vous permet pas de bénéficier du dispositif TEPA.

Quelle est ma fiscalité ? Est ce que je peux défiscaliser ?

Vous êtes soumis à la fiscalité de droit commun, les revenus que vous générez sont intégrés dans le montant de vos revenus.

Depuis qu'il a été décidé  au titre de la justice sociale "que les revenus du capital doivent êtres imposés à l'identiques des revenus du travail" vous subissez en plus un prélèvement à la source de 15,50 % de vos revenus issus du crowdfunding pour la CSG et la CRDS.

En cas de problème que faites vous ?

Lorsqu’une difficulté arrive, il est prévu que le porteur de projet communique les éléments sur la timeline de suivi du projet (Onglet Suivi de projet) vous informant des éléments propres à la difficulté et aux mesures prises pour la résoudre.

En matière de construction il est courant que des événements retardent la réalisation des programmes, cela peut être des facteurs météorologiques, des facteurs techniques, ou d’autres types de facteurs.

Il est prévu suivant la nature du projet financé, différentes démarches, soit au regard des garanties mises en place, soit relatives à la gestion du projet.

Pour les investisseurs, l’un d’entre eux, représentant la masse des investisseurs, sera le partenaire privilégié de l’entrepreneur afin de sécuriser l’ensemble des investisseurs.

Puis je avoir confiance ?

Nous le pensons sincèrement, d’une part nous avons une grande expérience de ce type d’opérations, d’autre part c’est avec notre plateforme que vous avez réalisé vos investissements. Nous souhaitons pourvoir continuer de vous offrir ce service dans le futur et notre pérennité repose sur votre confiance et votre fidélité.

Nous avons volontairement insisté sur la présentation des risques inhérents à ce type d’opération et nous nous sommes investis pour vous sécuriser au maximum.

Vos capitaux ne transitent jamais par notre intermédiaire, et nous ne vous prélevons aucun frais.

Les taux de rendement sont très élevés, est ce légal ? qu’est ce que cela cache ?

Ce qui explique ce taux élevé c’est notre mode de fonctionnement Nous avons fait le choix d’être « low cost », nous avons drastiquement limité nos frais de fonctionnement afin que les investisseurs bénéficient de la meilleure rémunération possible : nous ne percevons pas de commissions sur vos investissements. Notre modèle économique est fondé sur la récurrence des opérations et sur la fidélité des investisseurs. Comme nous le décrivons, les facteurs de risque existent, et en dépit de nos diligences, il est toujours possible qu’un projet n’aboutisse pas. C’est pour cela que vous bénéficiez d’une rémunération importante.

Cette rémunération qui peut aller jusqu’à 10 % si vous le souhaitez, est donc justifiée par :

  • Le risque de perte en capital (si vous ne faites pas le choix de la garantie) et de délai
  • Le service que vous rendez à l'entrepreneur que vous soutenez
  • Notre mode fonctionnement « low cost »
  • L’absence de commissionnement et de frais de gestion

Nous participons au mouvement de désintermédiation bancaire, le porteur du projet vous rémunère directement, sans entretenir l’activité bancaire.

Cette rémunération est légale, elle est contractuellement prévue.

Pourquoi ne donnez vous pas de conseils sur les meilleures opérations ?

Notre rôle est de vous présenter des programmes dans lesquels vous avez la possibilité d’investir. Nous ne mettons pas en avant certains programmes, puisque nous avons déterminé des critères de faisabilité sécurisant les programmes. A partir du moment où ces critères sont remplis, c’est votre choix qui est déterminant.

Nous nous sommes imposés une obligation de neutralité, ce sont vos capitaux et notre rôle est de vous présenter les éléments de la manière la plus objective et transparente, et en aucun cas de vous inciter à investir sur un programme en particulier.

Il n’existe donc pas à notre sens un meilleur investissement, ce qui est certain c’est qu’une large répartition des investissements sur différents programmes est la clef d’une forte rentabilité et d’un risque maîtrisé.

Quelles sont les sécurités pour mes données personnelles, comment sécurisez vous les paiements ?

Vos données personnelles sont utilisées strictement par HEXAGONe , aucune donnée n'est communiquée à des tiers.

Pour les modes de paiement nous avons fait le choix de privilégier le virement bancaire, tant lorsque vous souhaitez transférer les fonds que lors du remboursement de ces fonds par le porteur de projet.  

Statistiques des opérations de crowdfunding HEXAGONe au 28/02/2017 (*)
INDICATEURS DE SOUSCRIPTION
Nombre de dossiers souscrits par année
2016 1
2017 1
TOTAL 2
Montant des opérations en crowdfunding
2016 54 000,00 €
2017 (au 28/02/2017) 32 500,00 €
TOTAL 76 500,00 €
Nombre de dossiers remboursés
2016 1
2017 (au 28/02/2017) 0
TOTAL 1
INDICATEURS DE RISQUE
Dossiers en retard (supérieur à 30 jours) 0
Dossiers remboursés à date d'échéance 1
Montant des dossiers remboursés 54 000,00 €
Taux de défaut par année en % en Nombre
2016 0% 0
2017 NA NA
Montant Total des défauts 0 €
Taux de Défaut Moyen en % 0%

INDICATEURS DE RENDEMENT
Taux d'Intérêt (par an) réel constaté 10%
Montant des Intérêts versés 4 050,00 €
Durée prévisionnelle des opérations 12 mois
Durée réelle des opérations 9 mois


INDICATEURS DE REMUNERATION DE LA PLATEFORME (HT)
Montant de rémunération HEXAGONe 2 700 €
Taux de rémunération 5%
(*)les éléments présentés portent exclusivement sur les opérations de crowdfunding réalisées. Les prestations commerciales, de support d'analyse, de suivi et de gestion des risques ne sont pas comptabilisées.

 

Les projets Découvrir S'inscrire Contact Média
Entrepreneur
  • Professionnel de l'acte de bâtir, à la recherche de capitaux. Notre communauté d'Investisseurs Crowdfunding est la solution au financement de vos projets.
Investisseur
  • Acteur de l'économie réelle, participez au financement de projets maîtrisés en adhérant à notre communauté d'Investisseurs afin de profiter d'une forte rentabilité.
Prescripteur
  • Sensibilisé par la mobilisation communautaire et le marché immobilier, participez à la Croissance Collaborative d'Hexagone en communiquant sur les projets de demain.
Nous suivre
Nous contacter

4 Place Louis Armand 75012 Paris
info@hexagon-e.com
Tél : 01 45 16 09 26